SANTÉ : pour une véritable solution managériale. Ici ce n’est pas une question d’éthique !

Écrit par Bernard Brault le 27/03/2010

Nous le savions déjà. Pourtant, il fallait un bien gentil député courageux, monsieur Bonardel, pour extraire de la paperasse gouvernementale les organigrammes qui décrivent les méandres du pouvoir de la plus grosse structure de la fonction publique du gouvernement du Québec : le réseau de la Santé. On fait semblant, mais on le savait. Ça s’appelle le phénomène bureaucratique. Cela fait longtemps que tous les étudiants en gestion, en sciences politiques et en droit, étudient ce phénomène avec des auteurs, entre autres, aussi connus que Crozier (1) et Etzioni (2), qui ont largement tapissé notre imaginaire et nos bibliothèques.

Qui se fera HARA KIRI ? Cela prend beaucoup de courage pour reconnaître que l’unité administrative à laquelle nous appartenons à un rôle qui est devenu inutile ou superflu compte tenu du contexte socio-économique. Que le travail dans une fonction, dit de conseil interne, ne sert dans les faits qu’à remplir les tablettes pour une éventuelle consultation. Que certains départements n’ont que pour fonction d’étudier et de compiler des données sur la gestion du personnel et la satisfaction et qualité de vie des cadres. Quarante-huit heures de resourcement en silence pour des cadres. Suite aux récentes révélations des médias concernant des cours de silence pour les cadres de la Santé, certains suggèrent d’envoyer ces cadres surmenés pendant 48 heures dans une urgence d’hôpital pour aider les infirmières. Le silence se fera de lui-même lors du retour au travail.

Le cadre de Saine Gestion que propose l’ISG offre un modèle de gestion qui pourrait largement s’adapter à des structures complexes, à des délégations de pouvoir, à du contrôle et de la vérification générale, à une obligation de résultat, et à une reddition de comptes de la part des professionnels dirigeants de ce réseau de la Santé.

La Saine Gestion ne consiste pas uniquement en une application du principe de Transparence comme plusieurs semblent vouloir s’y limiter. En matière de Saine Gestion, il y a six principes qui doivent se côtoyer régulièrement à travers les actes administratifs posés, sans qu’aucun principe ne soit invoqué au détriment des autres.

Nous proposons dans l’article inédit « Santé : la gouvernance Gouverne … dans une tour de Babel, une vision plus précise de la situation et des véritables solutions proposées.

________________________
(1) CROZIER Michel, Le phénomène bureaucratique. Éditions du Seuil, Paris 1963, p.11
(2) Etzioni Amitai, Les organisation modernes. Éditions J.Duculot, Gembloux 1971.


Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.