Gauche? Droite? Saine Gestion n’est ni de gauche ni de droite

Écrit par Bernard Brault le 03/11/2010

Je commence ce billet en vous demandant pourquoi la gestion et les principes d’une Saine Gestion seraient politiquement plus à droite ou plus à gauche, ou même plus au centre ? Attention ! Voyez-vous où je veux en venir ? Il y a certains mouvements d’idées politiques qui commencent à laisser croire que la droite politique pourrait mieux gérer les rôles de la gestion publique qu’une sociale démocratie plus à gauche.

La Saine Gestion est apolitique et toute tentative de distorsion pourrait ne pas convenir à l’usage recherché !

Sur le plan des affaires de l’État, les disciplines médiatisées se limitent, en général, à la politique, au droit, à l’économie et aux finances. La gouvernance et la gestion sont très souvent considérées comme des activités accessoires aux autres disciplines, d’où le risque de dérapage démagogique, c’est-à-dire associer une saine gouvernance à des orientations politiques.

Pourtant la gestion, et son encadrement qui la rend saine sont complètement indépendants de l’objet de sa mission. Autrement dit : « ce que l’on gère » est peut-être un choix politique mais le « moyen que l’on prend » pour gérer relève de la discipline du management. L’encadrement de la gestion qui rend sain l’acte managérial est par le fait même totalement indépendant de la politique.

Donc, Saine gestion est apolitique. Quel pourrait être le lien entre la vision politique et l’obligation de Saine Gestion ? En quoi un mandataire sous une étiquette de droite serait plus enclin à une Saine Gestion qu’un mandataire social démocrate ? Je vous demande de m’aider à comprendre pourquoi la Transparence serait une qualité attribuable à une école de pensée plus à gauche et que la Continuité serait le monopole de la droite politique. Que l’Équilibre serait du centre et que les tenants d’une politique plus sociale n’aurait pas besoin du principe d’Abnégation !

En quoi l’interventionnisme d’État (l’État providence) doit-il être nécessairement sous l’étiquette d’une mauvaise gestion ? Comment une vision plus à droite assurerait une meilleure adjudication des contrats dans le domaine de la construction ? Auront-ils moins de conflits d’intérêts ? Moins d’intérêts financiers ?

Évidemment, éradiquer toute intervention de l’État dans les affaires sociales aurait pour effet de sabrer (et le mot est faible) dans la bureaucratie. Et vous pensez que le privé qui remplacera certains rôles managériaux de l’État le fera automatiquement avec plus d’Efficience, en toute Transparence, avec Abnégation et surtout dans un but de Continuité ?

Mais pourquoi pas me direz-vous ! Je vous dis : oui si…il y a une obligation de Saine Gestion. Peu importe quelle infrastructure reprendra les services, la gouvernance et la bureaucratie privées ou publiques demeure à risque sans obligation d’assurer une Saine Gestion des ressources confiées.

Confiance sans un encadrement… Vincent Lacroix, ça vous rappelle quelque chose ? Oh vous avez déjà oublié !


3 commentaires

par Bernard Brault le 11/12/2010

Aucun commentaire ?

par C Tremblay le 11/12/2010

En effet il est domage que cet article ne parvienne pas aux politiciens, même aux médias ?

par Olivier Crouslé le 11/25/2010

Cela revient-il à dire que la Saine Gestion est de l’ordre de la Méta Gestion?
Ce serait même le propre de l’Audit de Saine Gestion qui revient à vérifier si c’est géré dans les règles de l’Art (forme) et non à juger des choix et risques pris en connaissance de cause (fond).
Un article de ce jour du journal Les affaires évoquent une décision d’un Hotel haut de gamme de conclure un partenariat gagnant – gagnant avec des artistes pour décorer gratuitement ses suites de luxe en échange de l’attribution de leur nom à la suite et de la possibilité de vendre et remplacer les oeuvres qu’ils y exposent.
Sur la forme, cela semble parfaitement conforme à une saine gestion : Efficience, Transparence, Continuité, etc…
Sur le fond, si les goûts artistiques du directeur qui choisi les artistes feraient fuir la clientèle de luxe ciblée, alors la Saine Gestion recommanderait d’appliquer le principe d’Équilibre : pas le même style dans toutes les chambres, peut-être pas toutes les chambres non plus … et pas de cadeaux excessifs en nature de toute sorte de la part des artistes pour se faire choisir (Abnégation) sinon le bruit va courir et le vivier d’artistes va se tarir (Continuité)

Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.