Pour qui voter à Montréal ? (To be translated)
Saine Gestion n’est ni de gauche ni de droite, mais tous les candidats à la mairie ont tardé à être de bons gestionnaires. Ceci entre dans notre mandat. Voyons un peu.
Je vous propose mon analyse à titre d’éditorial. Cette opinion ne représente pas nécessairement l’opinion de l’ISG ou de ses membres.
Finalement, je ne vous propose aucun candidat en particulier, mais seulement un choix filtré des principes de Saine Gestion en fonction de ce que nos lecteurs considéreront comme LEUR priorité.
Campagne dans la boue.
Il ne sera pas facile de faire un choix pragmatique tant la campagne électorale à Montréal et dans plusieurs municipalités s’est faite dans un climat de salissage, de dénonciation et de suspicion généralisée. À écouter les analystes politiques, ceux ou celles qui lançaient plus de boue à l’autre sortaient gagnants de la mêlée. Si « ça prend un couteau entre les dents et un bandeau au front pour gagner des élections », eh bien, votons pour Arnold Schwarzenegger.
Le look gentleman n’est plus à la mode !
On peut imaginer que si tous les coups sont permis pour gagner avant les élections, tous les coups seront acceptables après. La fin justifie les moyens, nous diront-ils ! C’est exactement là qu’est le problème.
S’il vous plaît, ne m’appelez plus jamais intégrité !
Pour avoir utilisé mon nom, intégrité, pour qualifier vos recrues, vous auriez dû démissionner personnellement dès que vous avez appris que vous avez été dupé. Ici un peu de réserve, qui peut garantir l’intégrité des autres ? Trop tard.
Voter c’est faire un choix !
Il ne reste plus qu’à faire votre choix. À Montréal, comme ailleurs, les priorités des candidats ont été dévoilées, rarement leur cadre financier. Méfions nous des promesses qui ne coûtent rien. Elles finiront par coûter le double, du coup réel que l’on ne vous a pas dit !
Selon vos priorités cette fois, notre analyse sommaire des candidats de Montréal.
Si votre priorité est une véritable lutte à la malversation, l’antidote est une gestion serrée, une révision des processus, un ménage dans le management décisionnel intermédiaire, et une capacité de faire face à une obstruction systématique. Le nouveau maire devra maîtriser ces compétences et ne pourra s’en remettre à des tiers et déléguer à des subalternes. Il nécessite de briser l’omerta de la machine bureaucratique et de son incroyable capacité de résilience. Appelons le principe d’Efficience pour dégager des surplus budgétaires issus de l’incurie des travaux publics; le Principe de Transparence pour faire la lumière et faire fuir les cancrelats; le Principe de continuité pour ne pas laisser la ville encore plus en retard que les administrations précédentes. Le seul qui présente un profil de redresseur et de gestionnaire est Marcel Coté. Vous aurez en prime une volonté d’améliorer la circulation automobile. Mais, ce n’est peut-être pas votre priorité.
La Transparence est maintenant un prérequis pour tous. Si votre priorité est le rayonnement international de Montréal, sa capacité d’intégrer les immigrants, de discipliner les maires d’arrondissement et de tenir tête à Québec pour obtenir plus de pouvoir, votre candidat est Denis Coderre. Il s’assurera du principe d’Équité. Il est le seul candidat qui présente une expérience de haut niveau. Vous aurez en prime quelques améliorations de la circulation. Mais, ce n’est peut-être pas votre priorité.
Si votre priorité est la vie de quartier, la transparence, l’équilibre et l’abnégation, un réseau prioritaire de transport en commun, une circulation automobile réduite à sa plus simple expression, une vision futuriste d’une vie urbaine idéale, de famille élevant des enfants au centre-ville, d’une vie économique basée sur des services de proximité à la population de Montréal, votre candidat est Richard Bergeron. Mais, ce n’est peut-être pas votre seule priorité, surtout qu’en veston et cravate, la bicyclette en novembre, sous la pluie, ça fait un peu ados.
La dernière candidate, et non la moindre, Mélanie Joly. Vous aurez la meilleure des promesses par rapport aux trois autres candidats. Vous roulerez à la fois en voiture, en train et en autobus, et la circulation sera fluide dans 4 ans. Il est cependant difficile de faire plaisir à tout le monde et à sa mère. La jeunesse est une maladie qui se guérit très rapidement, mais l’expérience s’acquiert dans le labeur et parfois par les erreurs. La transparence sur ses lèvres a sans aucun doute une valeur de sincérité. Mais, l’affrontement de la machine bureaucratique et de la pernicieuse inefficacité sera terrible. La bataille sera un carnage et ne fera pas de quartier. Le compromis ne pourra être une solution. Mais qui sait ?
Objectif : Saine Gestion
Pour atteindre un objectif de Saine Gestion, il faut savoir non seulement utiliser un ou deux des principes de Saine Gestion, mais de ne jamais utiliser un principe au détriment des six autres. Un art que tous devront tôt ou tard apprendre si l’on ne veut pas se retrouver dans la même situation dans 4 ans.
Si cette analyse vous a aidés à faire un choix, faites-le passer à vos collègues et amis.