Blog

SORT BY CATEGORY
  • Le ministère du transport du Québec hors contrôle ? (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 30/06/2016

    (Français) Comment un sous-ministre nouvellement arrivé avec une mission de nettoyage ainsi reçue peut-t-il espérer survire plus que quelques mois ? Surtout s’il s’attaque au véritable problème : la machine bureaucratique. Prendra t’il le risque de s’exposer à la mitraille ? Dans les années 60, au Vietnam, les statistiques démontraient que le temps de survie d’un sous-lieutenant sous la mitraille ennemie ne dépassait pas 25 minutes.


     
  • Barrette : Le cheval de Troie au CHUM (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 09/03/2015

    (Français) Si j’étais caricaturiste, je dessinerais Dr Barrette à genoux dans un chemin boueux implorant un immense bulldozer de s’arrêter ou de changer de direction. Mais la puissante machine poursuit inexorablement sa route, indifférente à toutes ses incantations et sortilèges. Sa médecine ne fonctionne pas.


     
  • L’austérité n’est pas une vertu ! (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 06/03/2015

    (Français) …… introduire l’idée et le contexte de l’austérité est plus pernicieux, elle laisse croire que ces mesures sont équitables et quelles touchent tout le monde également, alors que dix ans de gestion débonnaire n’ont profité qu’a quelques-uns !


     
  • Le code sans éthique (To be translated)
    Written by René Villemure, collaborateur spécial on 28/11/2014

    Les règles sont provisoires, le Bien demeure… Le code barre contient des barres. Le code génétique contient des gènes. Alors, pourquoi les codes d’éthique ne contiennent-ils que des normes et des règles et si peu d’éthique? Non pas que ces éléments soient incompatibles. Il est cependant curieux de constater qu’en lisant plusieurs codes d’éthique, on [...]


     
  • Lettre ouverte à Monsieur Jean-Paul Gagné: Saine Gouvernance avez-vous dit ? (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 28/10/2014

    (Français) Il y a le verbe et le rêve et il y a l’action qui doit s’appuyer sur des moyens efficaces et probants. Nous entrons dans l’ère de l’après Charbonneau. N’oublions pas qu’il n’y a pas de plus mesquin que le poltron revenu de sa peur.


     
  • La tyrannie de l’éthique
    Written by René Villemure, collaborateur spécial on 04/09/2014

    (Français) Le tyran désigne un maître dont le pouvoir n’est limité par aucune loi. Ni celle de Zeus. Ni celle des hommes. Ni celle du bon sens. Ni encore celles édictées par nos gouvernements. Du côté des Grecs, le turannos est celui qui a usurpé le pouvoir. Par opposition le monarkhos – monarque – en a hérité.


     
  • Transparence : La Gouvernance au pilori ? (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 13/06/2014

    (Français) Renseigner la population en démocratie est un aspect important d’une saine démocratie, mais elle a ses impératifs du pouvoir, de sécurité et de stratégie. Avec cette seule transparence, nous faisons fausse route si nous voulons briser les véritables chaînes du silence qui déforme le rôle de la gouvernance et ouvre la porte à la malversation!


     
  • 2013 revue et non corrigée (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 08/01/2014

    (Français) Bilan de 2013. La transparence est devenue l’enjeu d’une course à la délation et au voyeurisme médiatique auxquels une classe de leaders aux réflexes féodaux ne peut plus désormais contrer simplement en niant devant les caméras. Mais la leçon coûte cher. Aurait-elle pu être évitée ?


     
  • Pour qui voter à Montréal ? (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 01/11/2013

    (Français) NOS CHOIX à Montréal.
    Saine Gestion n’est ni de gauche ni de droite, mais tous les candidats se sont vantés d’être de bons gestionnaires. Donc je vous propose mon analyse à titre d’éditorial et nos choix de Saine Gestion selon vos priorités.


     
  • Élection municipale 2013 : L’ISG se mouille (To be translated)
    Written by Bernard Brault on 20/10/2013

    (Français) Quelques jours encore pour choisir, mais sur quelle base ? Simplement sur les images qui vous sont fabriquées de toutes pièces ? Comment discerner l’intégrité et la compétence dans tout ce cirque médiatique ? On vous propose un petit guide pour séparer le bon grain de l’ivraie. L’ISG se mouille.